Kweebus n’est pas qu’une école, c’est aussi un lieu de vie. Notre ambition, n’est pas de former des citoyens, car nous considérons que les enfants sont déjà forts de leur capacités à faire des choix et à décider pour leur propre personne. Les enfants que nous accueillons sont certes des êtres en devenir, mais nous souhaitons les accompagner, pas les cadrer dans un moule décidé sans eux. Cela demande du lâcher-prise de la part des familles, des proches et des enseignants : il faut être capable d’accepter de ne plus avoir le pouvoir de décider ce que l’enfant doit désirer et apprendre. L’apprentissage est collectif : nous invitons aussi les adultes à expérimenter activement avec nous.
C’est pourquoi nous ne souhaitons pas faire de Kweekus un lieu clos : nous invitons les parents à se rendre compte de la réalité des changements éducatifs que nous proposons. Or, accepter que les enfants déterminent leurs choix d’apprentissage peut être angoissant : ne vont-ils pas se tourner exclusivement vers des tâches récréatives ? Comment vont-ils apprendre à lire, à compter, à réfléchir, si on ne leur impose pas ? Ces appréhensions sont légitimes : nous gardons souvent un souvenir pénible des devoirs et des leçons péniblement apprises.
Pourtant, les expériences de pédagogie active nous montrent toutes la même chose : les enfants sont dotés d’une soif extraordinaire d’apprendre et de construire leur intelligence. Lorsqu’ils évoluent dans un environnement qui respecte leur rythme, leurs envies et leurs préoccupations, les enfants déploient une créativité, des compétences et une capacité d’apprentissage insoupçonnées. Ils développent aussi l’empathie pour leurs compagnons, le contrôle des émotions par la capacité à les traduire en mots et à les partager. Ils deviennent également capables de comprendre celles des autres, et la classe se transforme en un lieu de sociabilité, autant qu’en un dispositif d’apprentissage.
Malheureusement, les écoles à pédagogie active ne sont guère subventionnées et doivent fonctionner sur fonds propres. C’est pourquoi y inscrire son enfant est un engagement financier important qui ne doit pas être pris à la légère. Nous ne souhaitons pas discriminer entre les familles sur base financière. Mais cette contrainte est aussi une force . Notre défi est de proposer à ceulles qui le souhaitent d’avoir un rôle actif au sein de Kweebus et d’y faire du volontariat. L’école devient alors un lieu participatif : l’échange n’y est pas que monétaire, vous pouvez également proposer du temps, de la joie, des compétences. Nous apprendrons de vous, comme vous apprendrez de nous.