Après quinze ans d’amitié, deux mamans se rejoignent pour créer Kweebus : le jardin d’enfants de leurs rêves! Elles sont convaincues que chaque personne mérite un cadre de développement bienveillant. Leur objectif est de créer un lieu d’apprentissage épanouissant, porteur de sens et générateur de nouveaux liens sociaux.

 Vinciane Malcotte

Fondatrice, directrice et éducatrice Montessori

Lorsque Vinciane termine ses masters de journalisme et de socio-anthropologie, elle n’envisage qu’une possibilité : parcourir l’Amérique latine pour faire de la recherche et du documentaire. La naissance de son premier enfant bouleverse complètement ses choix de carrière. Dès lors, elle commence à se former en pédagogie alternative, en médecine douce, en méditation, en somatique experiencing et en danse dans le souci constant de développer le bien être corporel de ses enfants. Durant cette période, elle découvre et est touchée par la pensée de Maria Montessori. Elle se lance alors dans un projet un peu fou : devenir éducatrice Montessori et ouvrir sa propre école.

 Bérénice André

Institutrice et porteuse du projet SchoolTransformationLab

Bérénice André est une institutrice entrepreneuse. Après avoir été confrontée aux nombreux problèmes de l’enseignement classique et soutenue par son mari, elle s’est lancée dans un projet de création d’école pilote. Dans ses démarches, elle a rencontré John Rizzo, créateur de l’Ecole du Dialogue qui a pour but d’être une base visitable pour les enseignants qui désirent un changement disruptif dans leur classe. Elle y a ouvert la partie maternelle et début primaire. Fort de ses succès, leur laboratoire d’innovation pédagogique déménage. Les secondaires et fin primaire déménagent à l’Institut Don Bosco et les maternelles et début primaire déménagent à Kweebus. Porteuse du projet SchoolTransformationLab pour le niveau maternel à Kweebus, elle prendra dès septembre 2020 la direction pédagogique pour continuer d’y développer l’excellence, l’entraide entre élèves et l’autonomie dans les apprentissages; elle ouvrira le début primaire et elle y placera la base visitable de leur formation de profs des autres écoles maternelles dont voici le lien : https://ecoledudialogue.be/schooltransformationlab/

Fanny Dehaen

Assistante éducatrice Montessori – Animatrice Forêt

Fanny est une jeune femme dynamique, patiente, à l’écoute, curieuse et bienveillante. Elle a rejoint l’équipe en novembre 2019, au plus grand plaisir des enfants. Elle travaille chez Kweebus à temps plein.

 

 

 

Marie Brabant

Animatrice Forêt

Marie est une maman d’élève. Chaque jeudi, elle nous emmène en forêt afin de faire du « scoutisme amélioré ». Constructions de cabanes, de four à bois, tables, totems, etc. Tout cela n’a pas de secret pour elle. Elle partage aussi ses connaissances en CNV avec les enfants.