RE-imagining Gender in Education in Nature
REGEN est un projet européen coordonné par Kweebus. REGEN propose une approche de recherche novatrice, à l’intersection des études de genre et de l’apprentissage en plein air, en partenariat avec trois écoles ayant une longue expérience dans l’adoption de pédagogies en nature avec de jeunes enfants.
L’objectif général de REGEN est de contribuer à une compréhension plus large des dynamiques de genre dans l’éducation en plein air avec des enfants de 2 à 6 ans, afin de promouvoir des pratiques inclusives en matière de genre et de soutenir le travail des enseignants en tant que chercheurs dans l’identification des barrières et des inégalités liées au genre dans les contextes d’apprentissage en plein air. Cet objectif général est soutenu par les objectifs spécifiques (OS) suivants :
OS1 – Mener une recherche de petite envergure basée sur la théorie ancrée concernant les dynamiques des rôles de genre, en se basant sur l’observation participative dans différents contextes d’éducation en plein air. OS2 – Collecter des données quantitatives et qualitatives à travers une revue de la littérature et une enquête adressée aux éducateurs sur les rôles de genre et les stéréotypes dans l’éducation en nature. OS3 – Atteindre un grand nombre d’enseignants et de pédagogues avec les résultats de la recherche, afin de sensibiliser et renforcer la confiance dans l’analyse des rôles de genre.
- Échanges d’enseignants dans des jardins d’enfants en plein air dans trois pays, afin de mener des observations participantes et d’observer comment les rôles de genre sont déployés au cours de différentes activités d’apprentissage.#f0f3f7Échanges d’enseignants dans des jardins d’enfants en plein air dans trois pays, afin de mener des observations participantes et d’observer comment les rôles de genre sont déployés au cours de différentes activités d’apprentissage.
- Une revue de la littérature et une analyse des enquêtes envoyées aux écoles basées sur la nature et aux organisations travaillant avec de jeunes enfants (à confronter avec les informations recueillies lors de la phase précédente).
- Une conférence en ligne pour présenter les résultats, les enseignements et les perspectives futures à divers acteurs.
Résultats concrets :
- Une courte vidéo documentant la première phase de recherche, avec les premières impressions et hypothèses formulées par les enseignants participants.
- Un guide des bonnes pratiques pour les adultes accompagnant l’apprentissage en plein air.
- Un article académique résumant les principales conclusions et les lacunes.
- Une plateforme en ligne rassemblant des ressources et des réflexions des apprenants et éducateurs sur les défis et opportunités liés au genre dans l’éducation en nature. Autres résultats :
- Promotion des échanges et de la collaboration entre enseignants-chercheurs, avec pour objectif de soutenir et légitimer leurs pratiques, d’améliorer les méthodes d’auto-évaluation, et de tendre vers une éducation de meilleure qualité, dans des espaces décodés du point de vue du genre pour les jeunes élèves.
- Durée : 01/09/2024 – 31/12/2025 (16 mois)
- Public cible : éducateurs pédagogies du dehors, acteurs de l’éducation en maternelle, experts en questions de genre, décideurs politiques
- Appel à projet : Ce projet fait partie de l’appel à projet Erasmus+ KA210-SCH
- Contact : info@kweebus.be
EDUNAT COOPERATIVA (ESPAGNE)
QUALITY EDUCATION IN EUROPE FOR SUSTAINABLE SOCIAL TRANSFORMATION (BELGIUM)
CANALESCUOLA (ITALY)
KWEEBUS (BELGIUM)